Appareil de mesure Onda MCT-2000

 

appareil honda

Les enjeux de la cavitation

La cavitation est un phénomène difficile à mesurer car elle est tributaire de nombreux facteurs comme :

  • la concentration de gaz dans le bain ;
  • la solution chimique utilisée ;
  • la température du bain et
  • la durée de traitement.

Cependant, il est important de pouvoir mesurer ce phénomène afin de conjuguer un nettoyage optimal de la pièce à traiter ainsi que la préservation de cette dernière.

Technett, en partenaria avec l’entreprise Onda, vous propose un appareil de mesure innovant permettant de receuillir de nombreuses informations sur le phénomène de cavitation se produisant dans votre cuve ultrasons.

 

Le fonctionnement du phénomène de caviation

Lors d’un traitement ultrasonique, trois types de réactions vont avoir lieu grace à l’ocillation des ondes ultrasoniques dans le bain.

Le premier est un effet de pression ocilatoire (dit PRESSION DIRECTE) qui va déplacer et decoller, très légèrement, les résidus présents sur la pièce à traiter. Cette PRESSION DIRECTE est désigné par l’abreviation Po.

Le second phénomène est un effet de pression de CAVITATION STABLE. Grace à l’utilisation des ultrasons, de minuscules bulles de vide vont se former, ces bulles vont s’expandre et se contracter. Lors de leur expansion, elles vont occuper une place plus grande et déplacer les résidus sur la pièce. Ce phénomène est désigné par l’abréviation Ps.

Enfin le dernier phénomène est celui de CAVITATION TRANSITOIRE. Tous comme dans l’effet cavitation stable, les bulles de vide vont s’expendre et vont imploser. Ceci va alors créer une onde de choc et attaquer le résidu qui est présent sur la pièce en profondeur. Cependant, si la cavitation transitoire est trop puissante, elle peut aussi endommager la pièce. Ce phénomène est désigné par l’abréviation Pt.

tableau Po, Ps, Pt

 

Ainsi il est important de pouvoir mesurer la cavitation afin que le phénomène Pt soit assez important pour bien nettoyer vos pièces mais pas trop puissant pour ne pas les endommager. Le but est donc de trouver, en fonction de vos problématiques, la fenêtre idéale alliant puissance de nettoyage et respect de la pièce.

operating window

 

 Fonctionnement de l’appareil de mesure

shema appareil

L’outil de mesure de cavitation MCT-2000 est constitué d’un boitier contenant un microprocesseur haute technologie, d’un analiseur de spectre ultrasonique et d’un digitaliseur haute vitesse. Un hydrophone HCT-0310 est relié à ce boitier et posséde une fonction de calibration de fenêtre de détection de la cavitation et de détection accoustique. Cet hydrophone permet de mesurer la cavitation en 3 dimensions.

 

L’appareil MCT-2000 possède deux modes de mesure différents :

  • Tap mode : il vous suffit de plonger l’hydrophone dans le bain de d’appuyer sur le bouton enregistrer. L’appareil mesurera donc Po, Ps, Pt ainsi que la fréquence du système ultrasons à l’endroit de la cuve ou vous avez plongé l’hydrophone.
  • Log mode : ici la mesure se fait sur une durée préalablement définie et vous permet d’observer une évolution de la cavitation.

Dans les deux cas, les resultats sont directement transmis sur un serveur et il vous est possible de les récupérer sur internet afin de pouvoir utiliser les données recueillies. Par la suite, elles peuvent être intégrés dans un fichier excel afin de pouvoir organiser et illustrer les résultats.

Grace à cet appareil, il vous est possible de reconstituer une « carte accoustique ». C’est la représentation graphique en 3 dimension du phénomène de cavitation intervenant dans votre bain. Ceci vous permetra alors de savoir si la cavitation est bien répartie dans votre bain et donc d’adapter votre nettoyage en fonction de ces informations.

accoustic map