Les ultrasons pour nettoyer les échangeurs de chaleur dans l’industrie pétrolière.

Les échangeurs de chaleur

Les échangeurs de chaleur permettent, lors de la distillation du pétrole, d’isoler les hydrocarbures utilisés pour obtenir de l’essence, du kérosène… grâce au refroidissement des liquides obtenus lors de la distillation du pétrole brut. De plus la chaleur récupérée lors du refroidissement est utilisé pour chauffer le pétrole brut alimentant l’installation. Les échangeurs de chaleur sont donc là pour refroidir et chauffer.

Ces composants sont indispensables au fonctionnement de la distillation du pétrole brut et se salissent malheureusement très rapidement. Le nettoyage par ultrasons est alors la technique optimale pour traiter ces installations.

 

Les avantages du nettoyage par ultrasons pour les installations pétrolières

Exemple de nettoyage par ultrasons de produits pétrolier

Le nettoyage par ultrasons des échangeurs de chaleur est la meilleur solution connue à ce jour. En effet cette méthode de nettoyage permet de retirer toutes les formes de contamination d’hydrocarbures contrairement au nettoyage haute pression habituellement utilisé. En effet le phénomène de cavitation provoqué par les ondes ultrasonores va permettre de détacher de la pièce l’ensemble des résidus.

De plus le traitement par ultrasons permet de diviser le temps de nettoyage par 2 et de réaliser des économies d’eau. Il suffit de remplir la cuve de nettoyage et le bain est réutilisable plusieurs fois. Ceci permet donc de réduire le coût d’entretien de ce type d’installation et est plus respectueux de l’environnement. Enfin le nettoyage par ultrasons comporte moins de risques que le nettoyage haute pression pour les opérateurs.

 

Echangeur placé dans une cuveCuve de nettoyage
 

Ainsi pour traiter ce type de composant, le traitement par ultrasons est une solution adaptée et optimale qui permet d’augmenter la qualité de nettoyage, réduire le temps de traitement, le volume d’eau utilisé et les éventuels risques du nettoyage haute pression.

 

Vidéo

Nous avons interviewé Julian Wind, le responsable commercial de Martin Walter à propos de l’application Oil and Gas.

Retrouvez la vidéo ici :

Ce type d’installation est créé sur mesure, pour consulter notre page dédiée à ce sujet, cliquez ici.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le fonctionnement du nettoyage ultrasonique, cliquez la.