Protéger vos générateurs à ultrasons

 

Comment prolonger la durée de vie de vos générateurs d’ultrasons

 

Les générateurs à ultrasons permettent de faire fonctionner les émetteurs de votre bac à ultrasons. Ils s’alimentent avec  un courant de 230 volts à une fréquence ce 50 Hz et le transforme en un courant adapté aux émetteurs allant de 300 à 600 Volts couvrant ainsi toutes les fréquences ultrasoniques disponibles. Ce sont des équipements très robustes (ils peuvent être conservés jusqu’à 15 ans) mais dont la durée de vie peut être altérée. Cela peut simplement provenir de la poussière présente dans l’air, d’un échauffement trop important ou bien d’une atmosphère inappropriée pour le générateur :

– atmosphère corrosive ;

– atmosphère humide ;

– brouillard d’huile…

Sachez également que nous garantissons tous nos générateurs 24 mois.

gen sale 1gen sale 2
gen sale 3 IMG_9528

Tous ces facteurs peuvent être à la source d’un court circuit et donc représenter un danger réel pour vos machines et pour votre personnel. Deux solutions sont envisageables afin de conserver vos générateurs le plus longtemps possible : éloigner les générateurs ou utiliser une armoire réfrigérée.

 

Éloigner vos générateurs des zones critiques

La première solution est d’éloigner votre générateur de la zone à risque. Nous pouvons , en effet, mettre à votre disposition des câbles haute fréquence allant de 5 à 30 mètres. Au delà la perturbation de fréquence est  trop importante.

Cette solution permet de résoudre les problèmes liés aux atmosphères inappropriées mais pas les problèmes de surchauffe. Ainsi, si l’origine de votre problème est une température ambiante trop importante ou que l’atmosphère à risque s’étend à plus de 30 mètre de votre cuve, la meilleure solution est l’armoire réfrigérée.

cable haute fréquence

Les avantages d’une armoire réfrigérée

L’armoire électrique climatisée va permettre de regrouper vos générateurs en un même lieu et de manière totalement sécurisée. En effet elle assure une température constante qui vous prévaudra de tout risque de surchauffe de vos générateurs. De plus son étanchéité et son fonctionnement par recirculation empêche l’air extérieur de pénétrer. Ainsi vos générateurs seront protégés de tous les éléments extérieurs pouvant endommager vos électroniques.

Les générateurs sont placés les uns au dessus des autres et la climatisation va créer un flux d’air frais qui va être aspiré par les générateurs en fonctionnement. L’air chaud rejetée par ceux-ci va alors retourner dans la climatisation qui va refroidir ce flux et ainsi de suite.

schéma climarmoire refroidie photo

Enfin les armoires réfrigérée permettent :

– centraliser les alimentations électriques ;

– centraliser l’ensemble des signaux permettant le pilotage te le contrôle des générateurs afin de les raccorder à une supervision usine par exemple ;

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.