Quelle fréquence utiliser pour le nettoyage par ultrasons ?

Pour optimiser la performance de votre matériel de nettoyage par ultrasons, nous avons d’abord étudié l’importance de la puissance de nettoyage.
Aujourd’hui nous nous intéressons à la fréquence d’émission des ondes dans le bain de lavage.

Choisir la fréquence d'émission des ultrasons

Optimiser son nettoyage avec la bonne fréquence

Pour ne pas abimer les matériaux à nettoyer nous utilisons différentes fréquences. Les possibilités de nettoyage sont très larges.
La fréquence d’émission des ondes dans le liquide déclenche le phénomène de variation de pression plus ou moins rapide qui génère les bulles de cavitation. En fonction de la fréquence d’émission les bulles sont de plus ou moins grosse taille et seront plus efficaces pour telles pièces ou telles matières.

Fréquences et exemples applications de nettoyage par ultrasons

Voilà quelques exemples d’applications en fonction des fréquences utilisées :

• Fréquences basses : grosses bulles de cavitation (par exemple 25kHz – bulles de 100 à 150 µm), force d’impact importante pour un nettoyage puissant. Indiqué pour des salissures tenaces et grossières sur des matériaux peu fragiles.
Ex. : Nettoyage de moule d’injection caoutchouc ; nettoyage de pièces acier couvertes de graisses cuites.

• Fréquences moyennes : bulles de cavitation plus fines (par exemple 40kHz – bulle de 10 à 15 µm) force d’impact moindre mais bulles plus nombreuses pour un nettoyage fin. Indiqué pour des salissures fines et un nettoyage de précision et pour des matériaux fragiles.
Ex. : Nettoyage de pièces d’orfèvrerie, d’horlogerie ; rinçage haute qualité de pièces aéronautiques.

• Fréquence haute (Mégasonique) : Le phénomène de cavitation est remplacé par un phénomène de micro courants générés par les éléments mégasoniques. Destiné à des applications de haute technologie requérant un nettoyage extrêmement doux et destiné à des particules de tailles submicronique.
Ex : Nettoyage de Wafer en silicium et de disque dur.

Technett, distribue en France les produits développés par la société Martin Walter (groupe CREST), leader mondial des solutions professionnelles de nettoyage par ultrasons.
La gamme de cuves de nettoyage Powersonic® couvre un large spectre de fréquences.
Les fréquences disponibles sont : 25 ; 40 ; 58 ; 75 ; 132 ; 192 ; 435 kHz et 1 MHz.

NB, Technett s’adresse uniquement aux professionnels.

25 Khz75 Khz
25 Khz, on remarque que les remous provoqués par les ultrasons sont plus importants. 75 Khz, ici les remous sont plus fins et plus doux.

 

L’actualité de l’entreprise Technett vous intéresse? Cliquez ici.