Pourquoi utiliser un bain marie pour le nettoyage par ultrasons

Les avantages de l’utilisation d’un bain marie

L’utilisation d’un bain marie pour nettoyer vos pièces par ultrasons est une méthode peu utilisée mais comportant de nombreux avantages. Nous vous livrons aussi un astuce pour optimiser l’efficacité de cette technique de nettoyage.

 

Les bénéfices de cette technique

Les ultrasons ont la propriété de traverser certaines parois. Ainsi les ondes ultrasonores vont se transmettre au liquide contenu dans le récipient utilisé pour le bain marie et donc traiter la pièce.

schéma bain marie

Cette utilisation comporte de nombreux avantages :

 

1. Réduire le volume d’un bain de nettoyage spécifique

si votre cuve, de grand volume est utilisée couramment avec un certain type de bain, le traitement occasionnel de pièces plus petites nécessitant un bain différents peut se faire sans vidanger la cuve. Pour ce faire il suffit de plonger un second récipient (bac inox, bécher inox ou pyrex) dans la cuve principale.

2. Multiplier le nombre de bain dans une même cuve

Dans une cuve de grand volume il vous est également possible d’aménager différentes étapes de traitement. Par exemple : pré-dégraissage, dégraissage, rinçage eau brute et rinçage eau déminéralisée, le tout sous ultrasons grâce à 4 récipients séparés.

 

3. Protection de la cuve ultrasons

Certaines opérations de nettoyage ou décapage ultrasons nécessitent l’emploi de produits corrosifs (acides forts) incompatibles avec le matériau dont est constitué la cuve ultrasons (inox). L’utilisation d’un second récipient résistant à ces produits (pyrex, verre de laboratoire, quartz) assure la protection de la cuve inox. Il est possible d’envisager l’utilisation d’une cuve plastique (PVDF principalement) mais des déperditions de puissances ultrasons pourront être constatées.

 

4. Limitation des risques d’explosion

L’utilisation d’un bain marie permet également de limiter les risques en cas d’utilisation de produits ayant un faible point éclair. En effet le risque ne peut survenir que si votre cuve est percée et que votre produit rentre en contact avec des éléments électrique. Avec un bain marie, assurez vous une double barrière.

 

Astuce

Pour optimiser la propagation des ultrasons à travers le plus petit récipient, vous pouvez ajouter des « tensio-actifs » (par exemple de la lessive) à votre bain principal. Ainsi aucune perte de puissance ultrasoniques n’aura lieu lors de la transmission des ultrasons dans le liquide du récipient contenant votre pièce.

 

Enfin, si vous souhaitez obtenir un équipement de traitement par ultrasons dédié à cette technique, sachez que nous pouvons réaliser cela pour vous. Nous serions ravis de développer avec vous l’équipement qui vous convient le mieux. Pour cela contactez nous! 

Pour en apprendre plus sur ce procédé, n’hésitez pas à aller voir notre page à ce sujet.

Nous avons réalisé un vidéo pour vous présenter cette technique et vous prouver son efficacité. Cliquez ici pour la voir  !

 

Capture YT bain marie