Comment choisir une bonne cuve à ultrasons

Le choix des matériaux d’une cuve ultrasons est essentiel pour s’assurer de la qualité celle-ci. Dans cette page, nous préciserons l’ensemble des points auxquels il faut porter attention afin déterminer la qualité de votre cuve. En effet toutes les cuves ne se valent pas, or si vous souhaitez avoir un équipement résistant et ayant une bonne durée de vie, il faut s’assurer de la qualité de ses composants.

 

Veiller à la nuance de l’acier inoxydable du bac

Le choix du matériaux du bac ultrasons est primordial En effet tous les aciers inoxydables ne se valent pas. Il est nécessaire d’en choisir un qui soit résistant au traitement par ultrasons.

Toutes nos cuves industrielles sont équipé d’un bac en Inox 316L d’une épaisseur de 2mm polie miroir. Cette nuance offre une meilleure résistance à la corrosion entraînée par les produits chimiques utilisés lors du traitement et du chlore présent dans l’eau de ville. De plus ce type d’Inox permet de prolonger considérablement la résistance du bac ultrasons au phénomène d’usure provoqué par la cavitation.

 

Veiller à la puissance des ultrasons et des chauffes

Plus la puissance des ultrasons (pas la fréquence, ceci est différent) est importante, plus le traitement sera efficace.

Nos cuves sont équipés d’ultrasons pour une puissance de 12 à 15 Watts par litre. Il faut également prendre garde à la puissance des chauffes permettant d’élever rapidement le bain à la température désirée. Nos cuves sont équipées de chauffes permettant une mise en température du bain très rapide.

 

Veillez à la protection contre la marche à sec

capteur de niveau

Nos cuves disposent d’un détecteur de niveau du bain. En effet si le liquide ne dépasse pas le capteur, les chauffes et les émetteurs ultrasons ne se mettent pas en marche. Ceci permet d’éviter que les chauffes ou les éléments piézoélectriques ne surchauffent et soient détruits.

 

Veiller à la qualité du panneau de commande de la cuve

Panneau de contrôle Powersonic

La qualité du panneau de contrôle est également un point auquel il faut prendre garde. Si il est de mauvaise qualité, vous risquez de rencontrer des problèmes de fuites ou encore des problèmes pour sélectionner les options de traitement (choisir la température, la durée…). Par exemple les minuteurs mécaniques ne sont pas adaptés (bien que très souvent proposés) car leur mécanisme est sensible à l’humidité et la traversée de la tôle de façade par la tige de ce type de minuteur est une source d’infiltration. En cas de coulures sur la façade de la cuve ceux-ci sont exposés à l’humidité.

Nos bacs ultrasons de la gamme Powersonic (laboratoire et industriel) sont munis d’un affichage digital et une membrane étanche est collée sur la façade de la cuve afin d’éviter tout risque d’infiltration.

Nos panneaux de contrôles permettent de :

  • Régler la durée sans limite de temps ;
  • Régler la température avec affichage de la température réelle du bain ;
  • Régler la puissance ;
  • Passer en mode dégazage (retirer l’ensemble des gaz déjà présents dans un bain afin de vous assurer que le traitement ultrasonique soit totalement effectif)

 

Veiller aux détails d’agencement de la cuve

 

Option Roulettes de déplacementCuve industrielle_ detail 4_HD

Certain autres petits détails de la cuve peuvent faciliter grandement son utilisation. En effet on pense rarement à y prendre garde alors que cela peut  influencer votre choix de cuve.

Par exemple pour le raccordement de la cuve, pensez à regarder le nombre de vannes disponibles. Nos cuve possèdent trois vannes et sont bien plus avantageuses :

  • La vanne basse permet la vidange de la cuve ;
  • Une vanne haute sera raccordé à l’alimentation en eau;
  • L’autre vanne haute sera raccordée au réseau d’évacuation afin d’éviter tout risque de débordement de la cuve

Deuxièmement, vérifiez que la cuve comporte une isolation thermique pour vous éviter des déperditions de chaleur et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Les propriétés phoniques de cette isolation permettent également la réduction des nuisances sonores.

Enfin veillez à ce que votre cuve comporte des pieds réglables car vos sols ne sont pas toujours parfaitement horizontaux ou bien des roulettes de manutention si vous prenez avoir à déplacer la cuve.

 

Veillez au niveau de service proposé

Il faut également porter attention à des éléments qui ne sont pas directement liés à la cuve. Par exemple le service avant vente et le suivi dont vous aller disposer une fois votre achat effectué ?

Pour vous accompagner dans le choix de votre investissement nous pouvons réaliser des essais et mettre à votre disposition des matériels de test afin de vérifier avec vous que nous vous proposons la solution parfaitement adaptée.

SI vous choisissez de nous accorder votre confiance nous mettrons notre savoir faire à votre service afin de vous accompagner dans l’installation de l’équipement et nous pourront vous assister lors de la mise en route.

Enfin nous garantissons tous nos modèles de cuves durant 24 mois contre tout vices de fabrication.

 

Ainsi tous ces points sont des éléments auxquels il faut veiller afin de vous assurer de faire le bon choix en matière de cuves ultrasoniques. Ceci vous assurera d’avoir une installation de qualité et promise à une durée de vie importante ainsi qu’un niveau de services à la hauteur de vos attentes.